MACROGROOVE
(2019) :

 

L'œuvre d'art Macrogroove est un système multimédia interactif qui permet à l'utilisateur de jouer un son imprimé en 3D codé sous la forme d'un sonagramme lui aussi 3D. L'utilisateur est invité à choisir et placer un disque imprimé sur l'œuvre, et déplacer manuellement l'enregistrement audio circulaire imprimé en 3D dont le curseur visuel est un faisceau laser qui parcourt ce relief afin de reproduire le son original en temps réel avec la qualité sonore d'un CD Audio (44 Khz – 16 bits – stéréo). Il s'agit du tout premier lecteur audio d'impression 3D ayant atteint de telles performances audio.

Par cette création, ce codage sonore imprimé en 3D se transforme en données informatiques, qui sont lisibles par l'œuvre d'Art Macrogroove ("macro-sillon") où la donnée enregistrée est visible et tangible. Cette réversion est un très grand pas technologique qui s'exprime par l'Art, mais aussi une application toute nouvelle et surprenante de l'impression 3D : transformer du plastique imprimé en data exploitable.

Macrogroove a été dévoilée le 21 octobre dernier lors de la conférence internationale ACM Multimédia 2019 qui s'est tenue cette année à Nice

.

Au travers de cette œuvre, Gilles Azzaro fait un clin d'œil aux premiers lecteurs de sons, à mi-chemin entre le phonographe et l'orgue de barbarie, celle-ci fonctionne avec une manivelle lui donnant un côté ludique, et il faut user d'habilité pour trouver la bonne vitesse de lecture.

Pour l'heure, les cinq tout premiers disques audio imprimés contiennent environ 10 secondes d'enregistrement. Les prochains à venir auront une durée beaucoup plus grande et le plateau rotatif sera piloté par un moteur, ce qui pourra donner un déplacement régulier, idéal pour l'écoute.

La collaboration entre l'artiste et les scientifiques de l'équipe REVA :

L'art et la science étant liés, Gilles Azzaro imagine de lire un tel sonagramme 3D, c'est-à-dire de concevoir un système capable de transformer le sonagramme 3D en son. Cela imiterait le comportement d'une tête de lecture en diamant lisant les variations microscopiques encodées dans un disque vinyle, ou microsillon. Dans la version macroscopique recherchée, un capteur se déplaçant le long de l'axe du temps analyserait en temps réel les coupes transversales du relief, ou Macrogroove.

Pour rendre ce rêve bien réel, Gilles Azzaro a fait appel à l'équipe REVA du laboratoire IRIT de Toulouse, experte en reconstruction multimédia et 3D par vision artificielle. Le développement a duré six ans pour obtenir le résultat attendu.

Equipe de recherche et développement REVA de l'IRIT :

Paul Chable / Yvain Quéau / Axel Carlier / Jean Mélou / Matthieu Pizenberg / Thomas Forgione / Jean-Denis Durou

https://www.irit.fr/